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De nouveaux locaux ultra-bright pour la Faculté de chirurgie dentaire

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Visite guidée de la Faculté de chirurgie dentaire

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IUT Louis-Pasteur : 30 ans d'expérience

L’IUT Louis-Pasteur de Schiltigheim fêtera ses 30 ans le 2 octobre prochain. L’occasion de faire le point sur cette composante avec Alexandra Knaebel, sa directrice depuis deux ans.

Qu’avez-vous prévu pour célébrer ce trentième anniversaire ?
Nous organisons une cérémonie le 2 octobre prochain* durant laquelle nous avons choisi de mettre en avant les partenaires de l’IUT. L’un d’eux présentera d’ailleurs la conférence introductive. Nous avons également fait le choix d’orienter cette manifestation sur la thématique du développement durable : une table ronde sur le bouleversement technologique et l’évolution des métiers dans le cadre du développement durable sera animée par Didier Bonnet, journaliste. Enfin, nous présenterons le projet SOLenBAT.

En quoi consiste ce projet ?
SOLenBAT - pour Soleil en batterie - est le fruit d'une réflexion initiée par la précédente direction de l’IUT  et notamment le directeur-adjoint, Michel Rombourg, qui avait pour idée d’équiper les quatre arches extérieures du bâtiment, jusque-là purement décoratives, de panneaux solaires. Le projet d’installer et d’exploiter à l’IUT un démonstrateur de production, gestion et stockage d’énergie photovoltaïque à finalité d’autoconsommation est né de multiples échanges avec le pôle Alsace EnergieVie. Outre une réduction de la facture électrique de l’IUT, ce projet a pour objectif de sensibiliser les usagers à la recherche d’économie et d’autonomie énergétique et doit permettre la mise en œuvre de projets étudiants. Les sociétés partenaires du projet, Socomec et Voltec Solar, interviennent dans la conception et la mise à disposition de l’ensemble des équipements du démonstrateur. De son côté, l’IUT aura en charge l’entière exploitation du démonstrateur au travers de projets pédagogiques confiés à des étudiants des départements Génie industriel et maintenance et Mesures physiques à partir du printemps 2016. Ce projet de 145 000 euros est financé par les partenaires, l’IUT et l’Université de Strasbourg via un soutien de l’Initiative d’excellence.

Comment l’IUT Louis-Pasteur se distingue-t-il de ses homologues alsaciens ?
D’abord par ses spécialités de formation – les DUT Génie biologique, Génie industriel et maintenance, Mesures physiques et Gestion des entreprises et des administrations – puisqu’en concertation avec les quatre autres IUT alsaciens, nous proposons  une offre de formation cohérente et complémentaire à l’échelle de la région.
En réponse à nos missions et objectifs qui sont de conduire l’étudiant à la réussite, que ce soit au cours de son parcours de formation ou lors de son insertion professionnelle, les trois IUT de l’Unistra se sont engagés dans une démarche de management par la qualité qui a abouti à la certification ISO 9001 en 2013. Une année plus tard, nous avons fait le choix, à l’IUT Louis-Pasteur, d’élargir la démarche de certification au domaine de la santé et la sécurité au travail, selon le référentiel OHSAS 18001.
Un autre choix stratégique fort de l’IUT est celui du développement de l’alternance. Ce choix est motivé par le souci d’offrir une qualification efficace et de favoriser l’insertion professionnelle rapide des diplômés. Grâce à une forte implication des professionnels, le nombre d’alternants a augmenté de façon régulière ses dernières années. Ceux-ci représentent aujourd’hui 25% des effectifs de l’IUT.

Votre IUT se caractérise aussi par une diversité du public accueilli et de l’équipe enseignante. Est-ce une force selon vous ?
Projet tutoré conception d'une éolienneNous accueillons aujourd’hui près de 720 étudiants aux profils très variés : des lycéens issus de bacs généraux ou technologiques mais aussi des jeunes ayant déjà une expérience post-bac,  en situation de réorientation à l’IUT.
L’équipe pédagogique de l’IUT est composée de 42 enseignants-chercheurs, d’une vingtaine d’enseignants du second degré et de 220 intervenants professionnels extérieurs. Cette diversité d’intervenants dans les IUT est source de richesse et c’est bien la complémentarité entre enseignants-chercheurs, enseignants et vacataires professionnels qui constitue la clé de voute d’un système qui a fait ses preuves depuis 30 ans.  
Avec la réforme de la formation professionnelle, nous travaillons à la construction d’une offre de formation tout au long de la vie, basée sur des blocs de compétences, capitalisables, à destination de salariés et de demandeurs d’emplois. C’est le prochain «  gros » projet à mener, sous réserve de disposer de ressources suffisantes bien sûr !

*Sur invitation

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Signatures harmonisées, gages de visibilité

L’Université de Strasbourg et ses partenaires travaillent à l’élaboration d’une charte de signature des publications scientifiques et espèrent pouvoir la mettre à la disposition de toutes les unités de recherche d’ici à la fin de l’année.

« 20% des publications scientifiques de notre université ne sont pas référencées à cause d’une trop grande hétérogénéité des typologies de signatures », affirme Paul-Antoine Hervieux, vice-président délégué à la recherche. C’est le résultat d’une étude menée pour savoir si l’Université de Strasbourg était bien identifiée dans les bases de données bibliographiques mondiales telles que Web of Sciences ou Scopus. « Ce sont des robots qui analysent les publications de recherche dans ces bases de données ; à l’Unistra, il y a une telle diversité de signatures que les robots ne peuvent les associer à l’établissement, d’où une déperdition de publications », regrette Paul-Antoine Hervieux.
En collaboration avec Françoise Curtit, chargée de mission, le vice-président délégué a donc lancé un travail pour élaborer une charte de signature qui permettra à l’Université de Strasbourg d’être plus visible et mieux valorisée. L'identification de la source institutionnelle des publications est en effet un des paramètres comparatifs utilisés par les organismes de classement des structures de recherche au niveau international, comme le classement de Shanghai par exemple. « Il est important que ces classements se basent sur des chiffres réels et non sur des bases erronées », indique Paul-Antoine Hervieux. 

Vers une signature multilignes

La charte proposera une structuration multilignes de la signature : chacune des institutions tutelles de l’unité d’affiliation de l’auteur figure sur une ligne distincte. « Ce mode de signature nous paraît être le plus efficace car chaque tutelle apparaît de façon visible », explique le vice-président délégué. Approuvée par la commission de la recherche et par les directeurs d’unités de recherche de l’université, le document doit encore obtenir l’aval des partenaires (CNRS, Inserm, etc.).
« Il est urgent de normaliser le mode de signature des publications scientifiques pour éviter une perte de visibilité et une perte d’identité pour l’Université de Strasbourg », insiste Paul-Antoine Hervieux. Il assure que la charte, une fois actée, sera diffusée auprès de tous les directeurs d’unités de recherche avec un modèle de rédaction personnalisé pour chaque laboratoire.

Floriane Andrey

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Décrypter les processus d’apprentissage de la lecture

Lors du congrès de la Société française de psychologie - qui a eu lieu du 2 au 4 septembre à la Faculté de psychologie de l’Université de Strasbourg -, plusieurs conférences ont abordé un sujet qui préoccupe tous les parents en cette période de rentrée : les difficultés d’apprentissage, dont les difficultés spécifiques en lecture. Cette thématique constitue un des centres d’intérêt de l’équipe « Développement cognitif et apprentissages » du Laboratoire de psychologie des cognitions (LPC-EA-4440). 

Les difficultés spécifiques en lecture surviennent chez des enfants d’intelligence normale et issus de tout milieu socio-culturel. D’origine neurobiologique, ces troubles s’avèrent souvent inattendus compte tenu des autres aspects du développement.

Comprendre l’apprentissage normal pour comprendre les difficultés spécifiques en lecture…

Les recherches d’Elisabeth Demont et de ses collègues, Anne-Sophie Besse et Eva Commissaire, portent sur l'apprentissage typique et atypique de l'écrit chez l’enfant en étudiant les traitements impliqués dans cet apprentissage et susceptibles d’être déficitaires chez les dyslexiques. « L’enfant d’école maternelle a comme préoccupation première de se faire comprendre et de comprendre ce qu’on lui demande. Avec l’entrée dans l’écrit, il va devoir prendre conscience des aspects formels du langage et être en mesure de décomposer les mots en différentes unités. » Or, les enfants dyslexiques ont de grandes difficultés à le faire. S’il n’est pas possible de poser le diagnostic de dyslexie avant 8 ans (i.e. avant la fin de l’enseignement formel de la lecture), des signes avant-coureurs, tels que des difficultés dans l’analyse du langage, peuvent alerter et conduire à une prise en charge précoce. D’autres recherches s’intéressent pour leur part aux aspects génétiques de la dyslexie ou encore au fonctionnement cérébral.

L’apprentissage d’une deuxième langue par les enfants dyslexiques

En l’absence d’une prise en charge adaptée (orthophonique et/ou pédagogique), les difficultés en lecture des dyslexiques risquent d’avoir d’importantes répercussions sur les autres apprentissages fondamentaux qui mobilisent pour la plupart l’écrit mais également, pour certains d’entre eux (comme l’apprentissage d’une 2e langue), les mêmes habiletés phonologiques. Il est d’ailleurs fréquemment évoqué les difficultés des dyslexiques lors de l’apprentissage d’une langue étrangère.  « Si la question préoccupe autant les familles que le système éducatif dont la politique est d’instaurer très tôt dans la scolarité l’apprentissage d’une 2e langue (l’allemand en Alsace), très peu de recherches scientifiques se sont intéressées à l’apprentissage des langues étrangères par les dyslexiques. » Les chercheurs du LPC font l’hypothèse que les dyslexiques pourraient tirer bénéfice de la confrontation à un système écrit plus transparent1 (comme c’est le cas de l’allemand) et transférer leurs nouvelles connaissances au système français. Leur hypothèse s’appuie notamment sur leurs travaux antérieurs réalisés auprès d’apprentis-lecteurs scolarisés dans des classes bilingues à parité horaire (français-allemand) : l’apprentissage précoce de l’allemand facilite la compréhension du principe alphabétique  (i.e. les règles de correspondances entre les graphèmes et les phonèmes2).

La maîtrise d’une langue étrangère se révèle tout particulièrement cruciale à l’université. Elisabeth Demont tient d’ailleurs à saluer le travail de la Mission handicap de l’Unistra qui mène des réflexions et des actions pour faciliter le quotidien des étudiants dyslexiques.

1 Dans une langue transparente, les mots s’écrivent comme ils se prononcent et se prononcent comme ils s’écrivent. Ce qui n’est pas toujours le cas en français et encore plus en anglais.

2 Les phonèmes sont les plus petites unités sonores qui seront transcrits à l’aide de lettres (seules ou combinées). Le mot « train » comporte 3 phonèmes transcrits à l’aide de 5 lettres.

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Réseau des correspondants communication : travailler à la reconnaissance

Comme annoncé lors de la réunion du réseau des correspondants communication du 15 juin dernier et dans l’Actu n°109, les responsables des services, des composantes et des laboratoires de l’université seront sollicités dans les semaines qui viennent pour désigner un correspondant communication ou confirmer celui qui est en place, et se livrer à une formalité administrative pour le reconnaître comme tel, et comme membre du réseau.

Très concrètement, les responsables de services et de composantes vont recevoir un courrier signé de Frédéric Dehan, directeur général des services, les invitant à compléter un VademeCom, sorte de contrat tripartite entre la composante ou le service, le service central de communication et le correspondant com, qui détaille les engagements de chacun. Pour aider les responsables à choisir le meilleur collaborateur possible, un profil type a été établi. Les documents doivent être retournés au service communication pour le 15 décembre au plus tard.

Le même type de démarche sera entrepris dans la foulée pour les unités de recherche. Sans doute un peu plus tard, car coordonné, dans la mesure du possible, avec les organismes de recherche pour les unités mixtes.

Pour toute information complémentaire concernant cette démarche et le réseau des correspondants communication : caroline.laplane@unistra.fr.

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Pour diffuser votre information, ayez le reflex medias@unistra.fr

Le service de la communication a récemment procédé au renommage de l'adresse lactu@unistra.fr. Cette adresse, initialement créée pour recevoir les propositions d'articles pour le journal électronique L'Actu, élargit son champ d'action.

L'adresse a été rebaptisée medias@unistra.fr pour refléter la pluralité des supports sur lesquels une information peut être communiquée. Vous pouvez désormais y envoyer toute information ayant vocation à apparaître sur les médias de l'université gérés par le service de la communication : site web unistra.fr, journal électronique L'Actu, réseaux sociaux, etc.

Les informations sont réceptionnées puis traitées par l'équipe du pôle médias qui procède à leur mise en ligne sur le ou les supports les plus appropriés, en fonction de leur nature, de leur temporalité et des publics ciblés.

En complément de cette adresse de courriel, un formulaire en ligne est également accessible pour proposer l'affichage d'un événement dans l'agenda du site unistra.fr :

http://www.unistra.fr/formulaire-agenda/

Pour être diffusées, les informations doivent être exclusivement des propositions de l’Université de Strasbourg ou des co-productions avec les partenaires de l’Université. Les informations qui dépasseraient ce cadre ne seront pas publiées.

Edern Appéré

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Les universités de Strasbourg et Tôyô célèbrent 30 ans de coopération

Trois jours durant, du 16 au 18 septembre, une délégation de six personnes de l’Université Tôyô (Tokyo) était présente à Strasbourg.

Cette visite fait suite à la venue de vingt étudiants et deux professeurs à Strasbourg pour étudier, pendant quatre jours, le développement économique et touristique en relation avec le développement durable.

Le président de l’université, Takemura Makio, avait notamment fait le déplacement, afin de marquer les trois décennies d’amitié avec l’Université de Strasbourg, ponctuées d’échanges d’étudiants et d’une coopération scientifique étroite. Au programme des festivités : journée d’études en japonais autour de la spiritualité nipponne et du théâtre nô ; exposition de répliques de manuscrits de grands classiques de la littérature japonaise, et même une démonstration d’anciens arts martiaux par le président Takemura lui-même (à gauche sur la photo).

Troisième volet de ces célébrations : une délégation de quatre membres de l'Unistra, parmi lesquels Francis Kern, vice-président Relations internationales, s’est envolée pour un symposium international à Tokyo.

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Avec Pergola, l'Ososphère prépare le campus à son art hybride

A la croisée des disciplines, matiné de beats elctro et de culture numérique : tel est l'art de l'Ososphère. Pergola, à la fois performance et installation éphémère musicale, a surpris, interrogé ou conquis les nombreux étudiants et personnels de l'Unistra présents sur le campus vendredi 18 septembre. Pour goûter à la suite de cette expérience unique en son genre, il faut attendre la résidence hivernale de l'Ososphère, du 12 au 15 novembre prochains.

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Le bel élan de la Runistra quelque peu freiné par la météo

La deuxième édition de la Runistra s'est déroulée mardi 22 septembre, au cœur d'un campus rénové offrant de parfaites conditions pour une épreuve de course à pied.

En raison d'un temps un peu incertain, de nombreux inscrits n'ont finalement pas pris le départ et seule une soixantaine de participants s'alignaient sur la ligne de départ, donné par le vice-président Sciences en société, Mathieu Schneider. Pour autant, la bonne humeur était de mise chez les coureurs ainsi que chez les nombreux baliseurs qui ont assuré la sécurité sur le parcours.

Grâce au soutien de ses partenaires ASL la Robertsau et Carola, la course a bénéficié de très bonnes conditions logistiques.

Voir la vidéo de la Runistra sur le site des Dernières nouvelles d'Alsace

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La nouvelle bibliothèque IUT-Pharmacie a ouvert ses portes

La nouvelle bibliothèque IUT-Pharmacie implantée sur le campus d’Illkirch a accueilli ses premiers lecteurs lundi 21 septembre.

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour construire un nouvel étage à la bibliothèque de la Faculté de pharmacie. Celui-ci permet aujourd’hui de réunir les collections de l’Institut universitaire de technologie Robert-Schuman et de la Faculté de pharmacie.

De nouveaux services sont proposés, parmi lesquels douze salles de travail en groupe ; un automate de prêts/retours ; une cafétéria agrandie ;
 400 places assises, dont une grande partie équipées de prises électriques ;
 une salle de formation ;
 un espace de consultation de la presse.



Les équipes de la bibliothèque sont à la disposition des lecteurs pour répondre à leurs questions et les accompagner dans leurs recherches documentaires.



Des visites seront proposées au personnel et aux étudiants des composantes desservies.

Infos pratiques : la bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, 72 route du Rhin, Illkirch.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la bibliothèque.

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La science en fête les 10 et 11 octobre

Le Jardin des sciences s'associe de nouveau à la Fête de la science, grande manifestation nationale favorisant les échanges entre communauté scientifique et grand public.

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de nombreuses animations, conférences et expériences ludiques étonnantes seront déclinées, au Palais universitaire et à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP).

Jeux de lumière, observation de la Terre, forme des nombres, armes gauloises, cellules végétales ou encore intelligence artificielle des robots n'auront plus de secrets pour vous après ce week-end.

Retrouvez le programme complet de la Fête de la science en ligne et en PDF.

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« L’homme face au changement climatique » sous la loupe du Jardin des sciences

A l'occasion de la Cop 21, conférence internationale sur les changements climatiques, le Jardin des sciences et le CNRS proposent de se pencher sur la thématique "L'homme face au changement climatique", à travers un cycle exceptionnel de conférences, du 8 octobre au 27 novembre.

L’Alsace face au changement climatique, les implications citoyennes face aux énergies renouvelables ou encore la géothermie profonde seront passées au cribles pendant ces deux mois. A noter la présence exceptionnelle, pour clore ce cycle de conférences, vendredi 27 novembre, d’Hervé Le Treut, climatologue membre du Giec (Groupe d’experts sur le climat) et de l’Académie des sciences.

L'objectif de la Cop 21, qui se tient du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris, est d'aboutir à un nouvel accord international applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique
en deçà de 2°C.

Consulter le programme détaillé

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Réunions institutionnelles : calendrier 2015

 Octobre Novembre
<strong>Conseil académique</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;24
<strong>Congrès</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;06&nbsp;03
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;13&nbsp;17
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;7&nbsp;/
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;20&nbsp;/
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong>
10 h - Vendredi
&nbsp;16&nbsp;/
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong>
9 h - Lundi
&nbsp;/&nbsp;23
<strong>Comité hygiène et sécurité des conditions de travail</strong>
14 h - Lundi
&nbsp;5&nbsp;30
<strong>Comité technique d'établissement</strong>
14 h - Mercredi
&nbsp;14&nbsp;/

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Liens vers les lettres électroniques utiles