En cohérence avec la stratégie de l’établissement, la Direction des relations internationales lance un appel à projets spécifique afin de renforcer les partenariats privilégiés de l’Université de Strasbourg.
Une enveloppe de 30 000 euros est ainsi réservée au cofinancement de projets liés à ces accords (développement d'ententes complémentaires de composantes liées aux accords-cadres). Il s’agit d’un accompagnement financier pour le montage, la constitution de partenariats et la mise en œuvre de projets internationaux.
L’enveloppe ne pourra concerner que les accords-cadres avec les universités listées dans l'appel à projets : Université de Fudan (Shanghaï), Beijing Normal University (Shanghaï), University of Adelaïde (Australie), Université de Laval (Canada), Université de Ouagadougou (Burkina Faso), Université technologique de Wroclaw (Pologne), Université de Taras Shevchenko de Kiev (Ukraine), Université Charles de Prague (République Tchèque). Les composantes peuvent soumettre leur projet de manière individuelle ou un projet commun avec d’autres composantes pour un ou plusieurs accords-cadres.
Les formulaires de demandes devront être soumis au plus tard le 30 septembre 2015. Les missions financées devront avoir lieu entre le 1er novembre 2015 et le 30 avril 2016.
Conformément à ses missions de service public, l'Université de Strasbourg promeut la diffusion de la culture, de l'information scientifique et de la recherche. À cette fin, elle entend faciliter la publication des travaux des équipes de recherche en soutenant les projets d'édition des chercheurs dans l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche de l'université.
Ce soutien se traduit par l'octroi d’aides financières aux éditeurs, après évaluation des projets. Celles-ci sont attribuées par la commission de la recherche, sur proposition du conseil de publication, que les auteurs s'adressent pour leur projet éditorial à la Fondation Presses universitaires de Strasbourg ou à un autre éditeur.
Pour le premier semestre 2016, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2015 pour une décision en janvier 2016.
Toutes les informations sur la procédure ainsi que les formulaires à télécharger sont disponibles sur le site de l'université.
Contacts :
L'ouvrage Vittorio Alfieri. Estratti e traduzioni dalle tragedie senecane de Vincenza Perdichizzi vient de paraître. Il est soutenu par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
Au XVIIIe siècle, les efforts des hommes de lettres pour promouvoir le genre tragique qui faisait défaut au canon italien trouvent leur aboutissement dans l’œuvre de Vittorio Alfieri (1749-1803), auteur d’une vingtaine de pièces, qui par leur contenu politique l’imposeront en tant que précurseur de la Révolution française et, ensuite, du Risorgimento italien. Modèle incontournable pour la génération romantique – de Foscolo à Leopardi, de Lord Byron à Lamartine – Alfieri s’engage dans une réforme classique de la tragédie aboutissant à une véritable refondation stylistique, dont témoignent ses manuscrits légués à la postérité. Parmi ces derniers, le ms Alfieri 4 de la Bibliothèque Laurentienne, qui contient des extraits et des traductions des tragédies de Sénèque, représente un document privilégié pour analyser la formation du style d’Alfieri ; il constitue également l’avant-texte de ses tragédies reprenant les sujets sénéquéens (Polinice, Agamennone, Oreste, Ottavia). Ces extraits, connus des chercheurs mais inédits jusqu’aujourd’hui, sont édités dans leur intégralité et accompagnés d’une riche introduction. Celle-ci recence éditions, traductions et commentaires dont Alfieri s’est servi et contextualise sa réception du théâtre de Sénèque dans le cadre de la polémique anti-baroque menée par les classicistes français.
Vincenza Perdichizzi, membre de l’unité de recherche « Culture et histoire dans l’espace roman », est enseignante à l’Université de Strasbourg.
Editions Fabrizio Serra-Pise - Collection « Biblioteca di seicento & settecento » -
ISBN : 978-88-6227-783-9- 196 pages – 48 €
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 6 octobre midi pour une parution le vendredi 9 octobre 2015. Consultez les dates des prochains numéros.